Articles

Affichage des articles du décembre, 2020

un roi pauvre

Image
Je prêche un roi pauvre, un roi que ses sujets ne connaissent pas : Sui eum receperunt  ; qui n'a par conséquent ni provinces qui lui obéissent, ni armées qui combattent sous ses étendards. Son trône, c'est une crèche ; et son palais, une étable : c'est un monarque dans l'indigence, et un souverain dans l'opprobre. Ô ciel ! Ô terre ! Ô anges et hommes ! étonnez vous des abaissements du monarque que nous adorons. Jacques-Bégnine Bossuet, sermon pour une profession de foi, prêché le jour de l'Épiphanie (1660 ou 1661).   Rembrandt, La Nativité (détail)  

Omnia tempus habent

Image
  Toutes choses ont leur temps, et tout passe sous le ciel, après le terme qui lui a été prescrit. Il y a temps de naître, et temps de mourir; temps de planter, et temps d'arracher ce qui a été planté. Il y a temps de tuer, et temps de guérir; temps d'abattre et temps de bâtir. Il y a temps de pleurer et temps de rire; temps de s'affliger, et temps de sauter de joie. Il y a temps de jeter des pierres, et temps de les ramasser; temps d'user du mariage, et temps de s'en abstenir. Il y a temps d'acquérir, et temps de perdre; temps de conserver, et temps de rejeter. Il y a de déchirer, et temps de rejoindre ; temps de se taire, et temps de parler. Il y a temps pour aimer, et temps pour haïr; temps pour la guerre, et temps pour la paix.  ( L'Ecclésiaste 3, 1-8 - traduction Le Maistre de Sacy)   Kupferstich aus Meisners Schatzkästlein, 1678

Quiétisme épicurien

Image
"La piété, ce n'est pas se montrer à tout instant couvert d'un voile et tourné vers une pierre, et s'approcher de tous les autels ; ce n'est pas se pencher jusqu'à terre en se prosternant , et tenir la paume de ses mains ouvertes en face des sanctuaires divins ; ce n'est pas inonder les autels du sang des animaux, ou lier sans cesse des vœux à d'autres vœux ; mais c'est plutôt pouvoir tout regarder d'un esprit que rien ne trouble." Lucrèce, De la nature des choses, II, 5   Marie - Madeleine pénitente (détail). Johannes MOREELSE . (Utrecht vers 1603 - Utrecht 1634). Huile sur bois. Caen.