Articles

Affichage des articles du juin, 2018

Saint Anselme et les enfants

Image
Eadmer, Vie de Saint Anselme (~1100) Traduit du latin par Pascale Bourgain.  Une éducation fondée sur la contrainte, la coercition, les châtiments corporels,  l'humiliation, ou bien sur la confiance & la bienveillance? Présenté comme cela, le choix semble évident... et pourtant il s'agit d'un débat millénaire, comme vous pourrez le lire dans ce plaisant texte, que nous inscrivons dans le prolongement du texte d'Augustin publié ici . Magister. Un jour donc, comme un abbé, que l'on considérait comme extrêmement pieux, parlait avec lui de ce qui concerne la vie en religion, et entre autres choses l'entretenait des enfants élevés dans le cloître, il ajouta : « Qu'en sera-t-il de ceux-là, je t'en prie ? Ils sont pervers et incorrigibles, jour et nuit nous ne cessons de les frapper, et toujours ils empirent. » Anselme, étonné par ces propos : « Vous ne cessez de les frapper ? Et quand ils deviennent adultes, comment sont-i...

Saint Augustin : "le vol de poires"

Image
Saint Augustin : "le vol de poires" Encore Saint Augustin, encore un extrait de son autobiographie, Confessiones (II-4) . Nous allons aborder le sujet du Mal. Je vous propose une nouvelle traduction, avec quelques souplesses dans le style pour rendre fluide la lecture. "Oui, ta loi punit le vol, Seigneur, et la loi écrite dans les cœurs des hommes, que leur méchanceté même n’efface pas. Quel voleur accepterait avec plaisir d’être volé? De même, un riche ne l'accepterait pas d'un pauvre poussé par la détresse matérielle. Moi, j’ai voulu voler et j’ai volé, sans nécessité, sans besoin, par dégoût de la justice, et rassasié de méchanceté ; car j’ai dérobé ce que j’avais déjà en abondance, et de meilleure qualité! Et je ne voulais pas jouir de ce que je voulais voler, mais du vol lui-même et du péché.

Intelligent Design : le Dieu faitou

Image

Qui est Dieu ?

Image

Saint Augustin: comment apprend-on une langue?

Image
Comment apprend-on une langue ? A cette question, je vous propose la réponse de Saint Augustin, dans un extrait de son autobiographie Confessiones (Les Confessions) , dont je vous propose une traduction un peu paraphrasée. Le texte original est à la fin. "Pourquoi donc détestais-je la langue grecque, elle qui chante de si belles histoires ? Homère est un expert dans l'art d'élaborer des fictions, c'est le plus doux des menteurs... et pourtant, pour moi Homère était amer ! Je crois bien que pour les enfants grecs il en est ainsi de Virgile : ils sont contraints de l'étudier, comme moi, Homère.La difficulté, oh ! la difficulté d'apprendre une langue étrangère assaisonnait de fiel toutes les sucreries des histoires grecques. Je ne connaissais pas un mot de grec ; et je vivais dans la crainte perpétuelle, sous la menace de châtiments terribles qui me forçait à apprendre.
Image

Barzanuff Costho

Image