Articles

Affichage des articles du avril, 2019

Autorité (4) : Le Châtiment (II)

Image
Dans la continuité de nos réflexions sur l'autorité (cf. les articles précédents, ici , là , et à cet endroit ), le moment est venu de contempler un acte qui fait partie de notre quotidien d'éducateur : punir. Le châtiment : quelles conceptions ? Essayons, une fois de plus, d'y voir clair dans nos conceptions, et essayer de déterminer les motifs qui amènent à punir. Voici donc cinq manières de considérer la punition. (*) La punition dressage. Elle a pour but d' associer le souvenir d'une douleur à la perpétration d'un acte interdit  ; par l'habitude, la répétition de la punition, on cherche à rendre instinctif le bon comportement, par crainte physique du stimulus négatif. Les tenants de cette conception de la punition s'adressent à ce que nous pourrions appeler « l'intelligence associative », et considèrent surtout la part animale de l'éduqué. L'exemple Ici, on craint la contagion du mauvais comportement ; l'...

Savoir aimer, le défi du couple.

Image
Lectures  Kendrick, S. et A., Savoir aimer, le défi du couple. La culture américaine hégémonique et souvent corrosive lorsqu’elle sape de son libéralisme libertaire exacerbé les fondements de notre civilisation occidentale, peut s’avérer lumineuse quand elle entreprend de secouer un vieux monde endormi et repu de matérialisme. Les frères Stephen et Alex Kendrick, producteurs américains de films chrétiens, maris, pères de famille et pasteurs appartiennent au camp de ceux qui croient aux fondements moraux de notre société, défendent ses valeurs spirituelles, sa culture grecque et romaine, son génie propre et incomparable. 

Petit traité de la joie

Image
Martin Steffens, philosophe chrétien, appartient à la jeune classe des philosophes engagés composée de François-Xavier Bellamy ou Fabrice Hadjadj. En avril 2015, il publiait un Petit traité de la joie sous-titré Consentir à la vie .