Musée du Louvre |
Lundi 18 Février 6e semaine du temps ordinaire
Gn.41
« La Bible dit que Caïn offre des produits du sol, et Abel un premier-né de son troupeau. C'est très différent. Les premiers-nés renvoient à la notion de prémices. Dans le Premier Testament, on apporte la première partie de son troupeau, ou de sa récolte, pour dire que tout ce que nous recevons vient de Dieu. Et, par reconnaissance, on offre à Dieu les premiers résultats de son travail. Quand j'étais pasteur en paroisse, on me demandait parfois : Que doit-on donner à l'Église ? Je répondais : Vous décidez en conscience, mais si vous décidez de lui donner 3% de vos revenus, faites en sorte que ce soient les 3 premiers pour cent de votre revenu, et non les derniers. Cela représente la même somme, mais donner les trois premiers manifeste un acte de foi, qui signifie que tout ce que nous avons appartient à Dieu. L'Épître aux Hébreux dit que c'est "par la foi" qu'Abel apporta son offrande, mais pas Caïn. L'auteur pensait qu'il y avait plus de foi dans l'offrande d'Abel que dans celle de Caïn qui, lui, n'offre qu'une partie quelconque de ses récoltes.
Mais je crois que ce n'est pas le cœur du texte. Ce qui est important, c'est qu'il dit que la différence existe dans notre monde. La grande question qu'il pose, c'est : Que faisons-nous de la différence ? Il y a autour de moi des gens plus doués, plus intelligents, plus riches que moi. Il y aura toujours des gens mieux dotés que moi de certaines qualités. Comment vais-je gérer cette différence, le sentiment de jalousie qui peut m'habiter ? Il me semble que c'est là le cœur du récit. »2
3
ח וַיֹּאמֶר קַיִן, אֶל-הֶבֶל אָחִיו; וַיְהִי בִּהְיוֹתָם בַּשָּׂדֶה, וַיָּקָם קַיִן אֶל-הֶבֶל אָחִיו וַיַּהַרְגֵהוּ. | 8 Caïn parla à son frère Abel; mais il advint, comme ils étaient aux champs, que Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua. |
« Le Verbe, la Parole de Dieu, est l'image de Dieu (He 1,3)...; et l'homme véritable, l'esprit qui est dans l'homme, est image du Verbe. À cause de cela il est dit que l'homme a été fait « à l'image de Dieu et à sa ressemblance » (Gn 1,26), assimilé au Verbe divin par l'intelligence de son esprit... »5
La richesse des lectures de ce jour ne laisse plus de place à la faiblesse de mes mots, je serais tenté de me taire et d’en rester à un « copier-coller », … je propose juste une petite conclusion : le verbe peut-être « destruc-tueur » ou au contraire constructeur de relations humaines, il peut être de Dieu ou du diable. Mais l’absence de verbe, de parole, est toujours destructrice. Je ne sais pas comment il faut le dire mais la pire des choses est de ne rien dire : parlons, mal, tant pis, mais parlons !
1
Textes bibliques in http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0104.htm
2
Antoine Nouis, pasteur de l'Eglise réformée de France,
directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Réforme.
In
https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Ancien-Testament/Pourquoi-Cain-a-t-il-tue-Abel
3ibid
4ibid
5
Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215) théologien Protreptique,
ch. 10 (trad. cf SC 2, p. 158s et Tournay)
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