L'Art d'être Ami

Continuons à cheminer avec les Anciens, et faisons nôtre leur sagesse de vie. Aujourd'hui, un extrait d'une lettre de Sénèque, sur l'amitié. On apprécie le sens pur donné aux mots ; on apprécie également la droiture, l'exigence personnelle que demande le fait d'être humain.


"Tu m'écris que tu as confié des lettres qui me sont adressées à l'un de tes amis. Puis tu me préviens de ne pas lui communiquer tout ce qui te concerne, puisque tu n'as pas l'habitude de le faire toi-même... Ainsi, dans la même lettre, tu dis et tu nies qu'il est ton ami! Ainsi ce mot était sous ta plume une formule banale : tu disais "mon ami", comme on appelle "homme honorable" tout candidat possible, comme on salue le passant qu'on rencontre, et dont on a oublié le nom, du titre de "dominus". Pour cela, soit...

Mais si tu considères comme un ami l’homme en qui tu n’as pas autant confiance qu’en toi-même, tu te trompes lourdement, et tu connais peu le sens de la véritable amitié. Délibère sur tous les sujets avec l’homme de ton choix ; mais délibère de lui-même d'abord. Quand l'amitié est nouée, il faut accorder une confiance totale ; avant d’être ami, il faut exercer son jugement. Or ils font tout l'inverse ceux qui, contrairement aux leçons de Théophraste, se mettent à juger l'autre après avoir commencé à l'aimer, et ne l'aiment plus après l'avoir jugé. La réflexion doit être longue et profonde avant d'accueillir une personne au nombre de tes amis ; mais une fois que tu es décidé, reçois-le de tout ton cœur ; parle lui directement, comme si tu parlais à toi-même. 

Vis de telle sorte que tu n’aies rien à t’avouer qui ne puisse l’être même à ton ennemi ; mais comme il arrive parfois des choses qu'il est d'usage de tenir cachées, avec ton ami du moins que tous tes soucis, toutes tes pensées soient en commun. Le considérer digne de foi, c'est l'obliger à l'être. Certains apprennent aux autres à tromper en craignant sans cesse d'être trompés : ils donnent, par leurs soupçons, le droit de les trahir. Pourquoi donc aurais-je des réticences à parler devant un ami ? Pourquoi près de lui ne me croirai-je pas seul ?

Ce qui ne doit se confier qu’à l’ami, certains hommes le racontent à tout le monde ; toute oreille leur est bonne pour y décharger le secret qui les brûle ; d’autres par contre craignent d'avoir pour confidents ceux qu’ils chérissent le plus, et, s’il se pouvait, ne se fieraient pas à eux-mêmes : ils refoulent au plus profond de leur âme leurs moindres secrets. Il ne faut faire ni l'un, ni l'autre ; car les deux sont des défauts: se livrer à tous, ne se livrer à personne : seulement le premier me paraît plus honorable, le second plus sûr."

(...)

Sénèque, Lettres à Lucilius, I, 3
(traduction personnelle)



Montaigne, dans un texte très célèbre, se souviendra de cette conception si élevée de l'amitié, et affirmera que "ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes." C'est là la clef de l'amitié de Montaigne et La Boétie, qui avant d'être amis étaient avant tout confrères, magistrats, philologues, écrivains "humanistes" ; une idéologie commune les liait, et leur conférait l'envie de vivre cet idéal d'amitié à l'antique. On retrouve bien ici le meilleur de "l'Humanisme"; et les "Humanités", prises comme moyen d'accès à la pensée antique dans le but de mettre en oeuvre un idéal humain, méritent bien leur nom. 

Ainsi l'amitié n'est pas affaire de plaisir mais de vertu: le développement de Sénèque présenté ci-dessus présente comme nécessaires la prudence, la jugement, la foi, l'amour de la vérité. L'amitié grandit ceux qu'elle lie: en effet, l'ami se doit d'adopter un comportement dont il n'aurait pas à rougir devant l'ami.

Enfin, l'amitié vraie suppose que l'on puisse mettre toutes pensées en commun: elle suppose donc possible l'accès à autrui: tel est l'optimisme humaniste.

MAGISTER


Raphaël, Autoportrait avec un ami, 1518 (env.), Paris, Musée du Louvre

Commentaires