et onques puis ne chanta, et mourut

La section "Mots endormis" des Cahiers a pour vocation d'exhumer de l'oubli certains passages de notre littérature qui ne sont plus guère lus que par les savants ou les curieux. Jean de Joinville (1224+1317) est un noble champennois, biographe du roi saint Louis, qu'il a accompagné dans ses expéditions. L'extrait de ses Mémoires ici choisi a pour contexte l'épidémie qui a sévi dans le camp militaire croisé pendant la septième croisade en Terre Sainte. Un éclairage incomparable sur la manière de penser d'un homme du XIIIe siècle, et sur ce qui constituait ses priorités...

 

... en oultre ce j’avois le mal des jambes et de la bouche, dont j’ay devant parlé; et la ruyme en la teste, qui me filloit à merveilles par la bouche et par les narilles. Et avecques ce j’avoie une fievre double, qui est fievre quarte, dont Dieu nous gard. Et de ces maladies acousché au lit environ la my-caresme, où je fu longuement. Et si j’estoie bien malade, pareillement l’estoit mon povre prebstre. Car ung jour advint, ainsi qu’il chantoit messe devant moy, moy estant au lit malade, quant il fut à l’endroit de son sacrement, je l’apperceu si tres-malade, que visiblement je le veoie pasmer. Et quant je vy qu’il se vouloit laisser tomber en terre, je me gecté hors de mon lit tout malade comme j’estois, et prins ma cotte, et l’allé embrasser par derriere : et lui dis qu’il fist tout à son aise et en paix, et qu’il prensist courage et fiance en celui qu’il devoit tenir entre ses mains. Et adonc s’en revint ung peu, et ne le lessé jusques ad ce qu’il eust achevé son sacrement : ce qu’il fist. Et aussi acheva-il de celebrer sa messe, et onques puis ne chanta, et mourut. Dieu en ait l’ame. 

 Jean de Joinville,  

Mémoires ou Histoire de saint Louis (Livre des saintes paroles et des bons faiz de nostre saint roy Loÿs), achevé en 1309.

"récit officiel de l'expédition de saint Louis", 2ème partie. 


Arkhip Ivanovitch Kouïndji (Архип Іванович Куїнджі) 1841+1910 - Coucher de Soleil Rouge (huile sur toile) - New York, Metropolitan Museum of Art.


Commentaires