A l'école de Jean: préparer les chemins

En ce temps de Noël (cet article est rédigé et publié dans l'octave de Noël 2019), c'est l'occasion de méditer sur une autre figure tutélaire de nos établissements. Après Marie et Joseph, regardons Jean, le Saint protecteur de notre lycée (il s'agit de Jean le Baptiste, non Jean l'Evangéliste comme on le croit parfois). 

Evangile de Luc, III, 1-6:
Et Jean vint dans toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de pénitence
pour la rémission des péchés,
comme il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe:
"Voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur, 
rendez droits ses sentiers.
Toute vallée sera remplie, 
Toute colline sera abaissées ; 
Les chemins tortueux deviendront droits,
et les raboteux unis, 
et toute chair verra le salut de Dieu"

Comment Jean nous inspirera-t-il dans notre communauté scolaire?

Il nous rappelle la proximité du Sauveur ; à nous de préparer sa venue, par cette pénitence évoquée au début, et développée sous la forme d'images que nous pouvons interpréter ainsi:

Remplissons les vallées. Ces vallées sont en réalité des gouffres, constituées de nos peurs. C'est le gouffre de la crainte, non celle qui est don du Saint Esprit, mais la crainte qui nous porte au découragement. Le regard posé sur nos manques, et sur nos fautes - rarement très graves, mais dont l'accumulation est écrasante - nous terrasse. Pour combler ces vallées qui sont autant de vides creusées par notre péché et notre découragement, nous avons la confiance. Confiance en Dieu, confiance en la réussite de nos élèves, confiance en la capacité de chacun de s'amender.

Aplanissons ces collines. En fait de collines, ce sont de massives et orgueilleuses montagnes. Elles représentent notre présomption, notre prétention, notre orgueil, autant d'obstacles que nous opposons à la venue du Sauveur. Laissons-le pénétrer ces montagnes jusqu'à notre coeur ; par l'humilité, nous abaisserons les montagnes de la superbe.

Les chemins tortueux sont ceux de la parole trompeuse, des intentions obliques, de l'hypocrisie, et des désirs malsains. Prenons le chemin droit, le chemin simple: celui qui consiste à vouloir plaire au Seigneur.

Que sont ces chemins raboteux? chemins faits de creux et de bosses, qui sont celles de nos humeurs, de nos plaintes, de nos critiques, de notre médisance. Travaillons à obtenir l'égalité d'âme et d'humeur, la constance et la sérénité. La bonne humeur, donc, par les conversations agréables et joyeuses, est le dernier élément qui feront de notre communauté scolaire, une communauté sainte, à l'école de Jean.

Que la joie de Noël soit dans vos coeurs!

MAGISTER

Brueghel l'Ancien - la prédication de Saint Jean Baptiste (1566) - musée des Beaux Arts de Budapest

Commentaires