l'amitié c'est l'excellence

 Aliquis vir bonus nobis eligendus est ac semper ante oculos habendus, ut sic tanquam illo spectante vivemus, et omnia tanquam illo vidente faciamus. ... Magna pars peccatorum tollitur si peccatori testis assistit.

Seneca, ad Lucilium, XI

"Choisissons quelque homme honnête et ayons-le toujours devant les yeux, de telle sorte que nous vivions comme s'il nous regardait, et que nous agissions comme s'il voyait tous nos actes. La plus grosse partie de nos péchés est ôtée si un témoin est présent auprès du pécheur." Sénèque.

Le directeur de conscience stoïcien conseille l'amitié, car l'ami philosophique est le gardien de notre vie morale, il nous conduit à l'excellence. Le chrétien le voit en Dieu, qui nous regarde sans cesse, ainsi saint Benoît: "in omni loco Deum se respicere, pro certo scire": "en tout lieu tenir pour certain que Dieu nous regarde". 

Cette amitié d'excellence, ce regard qui pousse à devenir meilleur, je le vois dans l'épouse ; le mariage chrétien a cela de philosophique, d'une part, et de spirituel, l'épouse étant pour nous ce que l'abbé est pour ses moines: le relais du Christ sur la Terre.

La honte est-elle un levier bienfaisant, dira-t-on? Et pourquoi pas, quand ce sera un aiguillon qui nous pousse à davantage de droiture, qui nous incite à devenir meilleurs: je ne peux, alors, que la considérer favorablement. 

Pablo Picasso, Tête (1948)


Commentaires