Le sommaire 2023

Le temps estival venu, avec lui vient l'occasion de dresser le bilan de l'année académique écoulée et, les Cahiers suivant le rythme scolaire, de mettre un peu d'ordre à la moisson d'articles, de méditations et d'essais qui ont fait l'année 2022-2023.


SOMMAIRE 2022-2023 des Cahiers de Saint-Jean

Les travaux de cette année peuvent être regroupés en quatre catégories:

I. Littérature

II. Art de vivre

III. Regards sur l'Ecole

IV. Regards sur l'Eglise (avec quatre "séries": Exégèse des lieux communs, Calligraphies méditées, La Vie secrète des Catholiques).


I. Littérature

* Un conte oriental – qu’est-ce que l’exotisme en littérature ? À partir d’un extrait typique de L’Oblat de J.-K. Huysmans

* Le portrait d’un intransigeant – radicalité idéaliste ou compromis réaliste ? Cicéron, qui a vécu en temps de crise politique profonde, nous éclaire sur ces deux postures apparemment opposées, à travers le portrait subtilement satirique de celui qui fut pourtant un de ses alliés, le stoïque Caton.

* ingrates rancoeurs, plaintes aigres & flot d'amertume – les grands dégoûtés en littérature nous interpellent. Un des premiers de nos lettres européennes est le philosophe-poète Lucrèce, dont on retiendra plus facilement le ton poignant d’amertume avec lequel il brosse le portrait de l’Homme que son apologétique de la doctrine épicurienne.

* Une femme d’ordre – On retient de Madame de Sévigné l' art de la conversation, le trait d’esprit, la part de jeu à l’œuvre dans la transmission de nouvelles, ou encore les accents pathétiques de l’expression de son amour maternel… je vous propose ici une facette méconnue de cet auteur, celle de la femme d'ordre.

* Une leçon de géopolitique chez Thucydide – le dialogue des Athéniens et des Méliens – Avec le texte intégral en traduction. Un éclairage antique sur les rapports entre les forts et les faibles dans le jeu géopolitique, dépouillé de toute illusion issue de la morale ou du sacré, qui nous éclaire, effectivement, sur les modalités des relations internationales de notre propre temps.

* Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche – Beau texte de J.-P. Sartre sur la crèche de Noël.

* Poésie et spiritualité – notre cher E. D. nous fait découvrir des poètes d’aujourd’hui, et explore les liens entre l’écriture poétique et l’élan spirituel.

* L’Amour-passion et son Interdit – la passion amoureuse a été (est?) le grand sujet littéraire, et semble devoir être associée, immanquablement, à un obstacle. Tentons de savoir pourquoi.


II. Art de vivre

* L’amitié c’est l’excellence – l’amitié nous rend meilleurs, c’est cela sa fonction. Avec un extrait de Sénèque.

* Doutes de Guike – Thomas « Scorfa » R. nous livre ses réflexions sur la place du numérique dans la vie et dans le geste pédagogique.


III. Regards sur l’Ecole

* PIPe, POPe, PUPe ils ont un PAPe - Notre cher Thomas « Scorfa » R. nous propose une réflexion acerbe sur certains dispositifs d’« accompagnement personnalisé » qui fleurissent depuis plusieurs années dans l’école. Les propos tenus dans cet article n’engagent que leur auteur...

* Aux parents inquiets de ce que lisent leurs enfants en cours de français. Cette crainte est-elle légitime ? S’en débarrasser d’un revers de main serait une légèreté coupable. La littérature véhicule des idées, une éthique, une vision du monde… ce n’est pas seulement un objet d’analyse esthétique, et le professeur de français responsable doit interroger la part de négativité que son choix de textes peut porter.

* Les raisons de notre confusion – mon discours aux anciens terminales, lors de la remise des diplômes du bac.

* Chorale, feu ! – il est dans un certain lycée une tradition de faire chanter, tous les ans, à une cinquantaine d’élèves une œuvre classique ambitieuse. Impressions enthousiastes de notre ami Thomas « Scorfa » R.

* Conseil de saint Benoît - fuir la rigidité, varier sa manière d'agir – la Règle divise les « élèves » en trois catégories et donne des conseils pour agir en pédagogue avec chacune d’entre elles.

* Et colle inclusive -- nouveau propos enragé de notre ami Thomas "Scorfa" R. sur notre système éducatif, en forme de recette, composée d'ingrédients perdants. Quelque idéal, quelque espoir émerge à la fin, je vous rassure...



IV. Regards sur l’Eglise

* Fêter la mort, fêter les morts – par Frère Etienne, o.p. - réflexion sur Halloween et la Toussaint.

* Notre modernité en bref – comprendre la « modernité » pour tenter de saisir la manière d’être chrétien aujourd’hui.

* La tentation de la miséricorde – dans le prolongement de l’article précédent, on verra comment la miséricorde peut devenir une tentation. Avec des analyses de Thomas More, Jean XXIII et Platon.

* Qu’est-ce qu’aimer ceux qui nous aiment ? Continuation de la réflexion engagée dans l’article sur la "morale chrétienne" (cf. ci-dessous), pour s’efforcer de distinguer ce qui est chrétien et ce qui ne l’est pas dans notre morale.

* La prière et l’obstacle – Deux empêchements à la prière : la posture déiste, et la posture hypocrite. Analyse de la seconde à partir d’une lecture du psaume 49.

* Du temps « ordinaire » – Fr. Etienne nous propose de réfléchir au sens de ce temps liturgique.

* Le Temps et la Règle – exploration du sens de la règle de vie, dans son rapport au temps.



LES SERIES : dans la catégorie « Regards sur l’Eglise », le lecteur assidu des cahiers connaît la fameuse série « Exégèse des lieux communs ». J’ai le plaisir de vous signaler la naissance de deux nouvelles séries, « Calligraphies méditées » et « La Vie secrète des Catholiques ».


* Exégèse des lieux communs

Reprenant le titre d’un ouvrage de Léon Bloy, nous tentons de tordre le cou à des loci communes insupportables que l’on entend tout le temps entre les quatre murs de l’église. Cette série existe depuis 2018 : récapitulatif de toute la liste ici.

** « ça fait concert » – quelle est la place de l’art, et de l’art musical en particulier, dans notre liturgie ? Et de quel art parlons-nous ?

** "on n’est pas obligé d’y aller à chaque fois". Quelle nécessité intérieure ou extérieure d’aller à la messe ?

** la "morale chrétienne" – formule fort souvent employée… mais quelle est-elle, cette morale chrétienne ? Tentons de démêler la confusion.


* Calligraphies méditées de Fr. Etienne

La calligraphie se situe entre l’écriture, le dessin et la peinture. Les textes dont Frère Étienne accompagne les siennes se situent entre la méditation philosophique, la théologie et le poème en prose.

** Calligraphier l’invisible – et le Verbe s’est fait lettres...

** Vanité des fumées, tout est spirituel – méditation sur la fameuse citation de L’Ecclésiaste (ou Qohélet)

** Dieu a uni en lui le ciel et la terre – mise en image du passage de l’épître aux Colossiens.

** Le Baptême du Christ - Dans l’abîme sombre de nos êtres, le Christ est descendu pour que nous l’écoutions.


* La Vie secrète des Catholiques

Parodiant le titre d’une série de Riad Sattouf, cette série jette un regard interrogateur et parfois critique sur les mœurs des catholiques d’aujourd’hui

** Vos enfants sont-ils chrétiens ? C’est la question que je me suis posée, un jour, en accompagnant un petit groupe d’élèves de terminale à l’abbaye de Boulaur…

** Discordance – suite à l’amertume qui imprégnait le précédent article, m’est venu le besoin de le compléter.

** Ambivalence du signe – parfois critiqué, voire ridiculisé, quelle est la place du signe dans nos existences de catholiques ?


John Koch, End of the day


Commentaires